Que faire si je ne trouve plus mon animal de compagnie?

Que faire si je ne trouve plus mon animal de compagnie?

Votre chat ou chien n’a pas de tracker géolocalisable  et vous venez de vous rendre compte de sa disparition ?

Vous reprenez des recherches après un certain temps et souhaitez connaître des astuces pour améliorer vos chances de le retrouver ?

Vous souhaitez anticiper cette éventualité en sachant comment réagir au cas où ça vous arrive ? (dans ce cas, cet article est fait pour vous !)

Finding Maia vous propose un guide en quelques étapes pour réagir au mieux face à cette situation.

Panneau de signalisation

Les étapes à suivre

  • Déclarer la perte de son animal

Depuis 2012, il est obligatoire d’identifier par tatouage ou puce électronique son chat ou chien, même s’il est cantonné à l’intérieur.

Si vous avez fait identifier votre animal domestique, la première chose à faire pour faciliter les recherches est de déclarer sa perte auprès de l’I-Cad, l’organisme qui gère ces identifications.

Pour cela, munissez-vous du numéro d’identification visible sur sa carte d’identification et faites au plus vite votre déclaration sur l’espace « Détenteur » du site de l’I-Cad, en en les appelant au 0810 778 778.

Au passage, il est intéressant de savoir qu’un animal identifié à près de 40% de plus de chances d’être retrouvé.

Empreintes de chien dans le sable

  • Agir au plus vite grâce à Internet

Lorsque l’on pense que notre animal a disparu, chaque heure compte. Il arrive parfois de belles surprises avec des retrouvailles tardives, mais mieux vaut s’empresser de faire ses recherches pour le bien-être de votre fidèle compagnon.

Internet regorge de sites et de pages Facebook dédiés aux petites annonces d’animaux perdu : n’hésitez pas à publier au plus vite une petite annonce avec une photo de bonne qualité de votre animal, ainsi qu’à consulter les nombreuses annonces d’animaux aperçus ou recueillis. Pour ne pas perdre de temps, nous conseillons de faire vos recherches par département.

Nous recommandons de vérifier régulièrement les annonces publiées, les réponses aux vôtres, et de relancer les hébergeurs d’annonces si vous n’avez pas de nouvelles de votre animal de compagnie.

Sablier rose

  • Passer des appels téléphoniques

Vous pouvez gagner un temps précieux en appelant les cabinets vétérinaires et la fourrière de votre secteur. Vous pouvez en faire de même auprès des refuges proches du lieu de la disparition tel que la SPA. En effet, il n’est pas rare qu’une personne signale un animal semblant perdu à la mairie ou aux autorités, ou l’apporte chez son vétérinaire pour vérifier son identifiant (service gratuit).

Dans tous les cas, nous vous conseillons de leur fournir le numéro d’identification de votre animal s’il en possède un,  ainsi qu’une brève description (âge, race, couleur, taille, pelage, signes distinctifs…) et votre numéro de téléphone. Ils pourront ainsi vérifier rapidement si votre animal a été retrouvé et, dans le cas contraire, vous recontacter en cas de découverte.

Appel important

  • Rechercher près du lieu de la disparition

Si votre animal a fugué en sortant de votre domicile, il est probable qu’il se trouve dans les alentours. Il est recommandé d’établir un périmètre autour de votre résidence, de le quadriller à pied, et d’élargir le cercle progressivement.

Si la disparition a lieu peu après un déménagement, il est probable que votre animal s’est simplement perdu en explorant son nouveau territoire. Dans le doute, commencez rapidement les recherches.

Enfin, si vous le pouvez, recherchez dans les sous-sols, parkings fermés, locaux à poubelles, et tout entre endroit susceptible de se transformer en piège en se refermant derrière lui.

Chat caché dans un lit

  • Placer des affichettes

Préparer et placer des affichettes lors de vos recherches peut être très efficace.

Idéalement, une photo, même en noir et blanc, attirera l’œil. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, une description simple de votre animal, du lieu et de la date supposée de sa disparition.

A l’extérieur, prévoyez de quoi bien accrocher vos affiches et pensez à les mettre à l’abri des intempéries.

A la fin de vos recherches, le voisinage appréciera que vous enleviez les affiches.

Affiche chat perdu

  • Attirer son animal de compagnie

Petite astuce : nos amis à poils sont très sensibles au son et à l’odeur. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à apporter avec vous des objets ou aliments familiers (vêtements portés, jouets, couvertures, croquettes, ou friandises par exemple) afin de l’attirer. Le bruit d’un paquet de croquette ou le son de sa gamelle peut permettre de l’amadouer et de le faire sortir de sa cachette.

Vous pouvez également laisser des croquettes et de l’eau à des endroits stratégiques pour l’aider à reprendre des forces, lui faire savoir que vous êtes passé et vérifier s’il y a des animaux à proximité.

N’oubliez pas d’avoir le nécessaire pour récupérer l’animal à portée de main (cage du chat ou laisse et collier du chien par exemple). En effet, votre animal est probablement stressé et risque de ne pas se comporter comme à son habitude.

Chien dormant près de son jouet favori

  • Parlez-en autour de vous

Il peut s’avérer très utile d’en parler aux personnes que vous croiserez (passants, voisins, commerçants, etc). Au passage, les commerces de votre secteur tels que les boulangeries, tabacs et supermarchés sont idéaux pour y laisser des affiches. Par expérience, l’accueil est positif et cela peut permettre de recueillir de précieux indices.

N’hésitez pas non plus vous faire accompagner par des proches afin de gagner du temps.

Illustration d'un chien heureux

Maintenant que vous savez comment maximiser les chances de retrouver votre animal domestique, nous croisons les doigts pour que ça ne vous arrive pas ou pour que vos recherches aboutissent vite. Même si le temps passe, gardez espoir et persévérez, nos meilleurs amis le méritent.

Comments are closed.

Post navigation